« Nous sommes convaincus que ce projet innovant d’environ 180 000$ contribuera à l’atteinte de nos missions respectives, en améliorant de façon significative, la formation et le développement de compétences des professionnels et des médecins de notre territoire. »
Le CECC et le CRSSSBJ ont signé un protocole d'entente hier en fin d'après-midi sur l'utulisation d'un mannequin à la fine pointe de la technologie pour la formation et l'entrainement des étudiants mais aussi des travailleurs de la santé.
Il s’agit d’un investissement total de 180 000 $. Les mannequins haute-fidélité, sont des simulateurs grandeur nature, informatisés et interactifs. Ils peuvent être programmés pour réagir de façon réaliste aux soins qui leur sont prodigués. Il s’agit d’un modèle hautement technologique, équipé d’un système sans fil, permettant de contrôler à distance sa voix, ses mouvements respiratoires ou encore ses paramètres vitaux. Par exemple, le mannequin peut reconnaître le médicament administré et réagir en fonction des commandes de l’instructeur : dilatation des pupilles, changement du rythme cardiaque, etc. Le mannequin permet donc de confronter les apprenants à des situations bien réelles.