Suzuki et Caufield : ont-ils une bonne chimie? Le style de jeu du Canadien : la clé du succès réside-t-elle dans une approche plus physique dans le futur ? Le bonheur de Crosby loin des projecteurs de Pittsburgh. L’avenir de la LNH avec une ère offensive : 3 joueurs ont déjà dépasser la barre des 50 buts cette saison, il pourrait y en avoir 10 d’ici la fin de la saison.
Autres épisodes
- Saison 3L'ancien capitaine des Bruins de Boston, Patrice Bergeron, s'est confié sur ses souvenirs olympiques et son regard sur l'évolution du hockey canadien. Celui qui a remporté deux médailles d'or - à Vancouver en 2010 et à Sotchi en 2014 - s'est remémoré avec émotion la complicité vécue sur la glace avec Sidney Crosby, soulignant l'éthique de travail exceptionnelle et la constance de ce dernier. «Ce qui est le plus remarquable [chez Sidney Crosby], c’est sa constance, c’est son éthique de travail, mais c’est aussi son désir de vouloir faire une différence dans les grands moments.» L'ancien numéro 37 a également partagé son enthousiasme face à la formation qui représentera le pays à Milan en 2026. Il voit d'un bon œil l'arrivée de jeunes talents comme l'attaquant des Canadiens Nick Suzuki ou encore la sensation des Sharks Macklin Celebrini, croyant que le mélange d'expérience et de fougue sera la clé du succès. Pour Bergeron, la polyvalence de Suzuki est un atout majeur pour l'équipe nationale. «C'est un peu le couteau suisse, Nick Suzuki. C'est un gars qui peut jouer à l'aile, qui peut jouer au centre, qui est responsable défensivement, qui a un excellent sens du jeu. C'est le genre de joueur que tu veux avoir dans une équipe dans un tournoi de courte durée comme les Olympiques.» Autres sujets abordés Son rôle lors de la conquête de la médaille d'or à Vancouver en 2010; L'ambiance à Sotchi en 2014: comment le groupe s'est soudé en Russie; Sa retraite et ... la ligue de garage!
- Les Canadiens (31-17-10, 70 points) disputent leur dernier match avant la pause olympique de Milan-Cortina mercredi soir contre les Jets (22,25-10, 52 points) à Winnipeg. Pour l’occasion, Samuel Montembeault effectuera un retour devant le filet après une absence de plus d'une semaine. À la défense, Jayden Struble réintègre la formation en remplacement d’Arber Xhekaj, tandis que Patrik Laine sera de nouveau laissé de côté. Les Jets, bien que coriaces, ne sont plus la puissance de l'an dernier. Affaiblis par les départs de Nikolaj Ehlers et Mason Appleton, ils peinent en avantage numérique et voient la confiance du gardien Connor Hellebuyck vaciller. Le CH saura-t-il profiter de ces failles pour partir en vacances sur une note positive? Ne manquez pas le match Canadiens-Jets, mercredi soir dès 19h (avant-match 18h30), avec Martin McGuire et Dany Dubé sur les plateformes de Cogeco Média.
- Saison 3Martin McGuire et Dany Dubé discutent avec leur ancien patron: le commissaire de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), Mario Cecchini. Ancien président des Alouettes de Montréal et gestionnaire chevronné dans le monde des médias, Mario Cecchini apporte une vision axée sur l'humain et la structure. Parmi les dossiers chauds qu'il a gérés, celui de l'abolition des bagarres demeure un point tournant pour la ligue. Bien que ce règlement ait fait couler beaucoup d'encre, Cecchini confirme que les échos du milieu professionnel sont positifs. Le commissaire insiste également sur l'importance de l'encadrement académique, rappelant que le taux de réussite scolaire des joueurs de la LHJMQ dépasse largement la moyenne provinciale. Pour lui, le passage dans la ligue doit être une école de vie, que le jeune devienne professionnel ou non. Autres sujets abordés Le défi des transferts vers les États-Unis; La relation avec le milieu universitaire et la rétention de nos talents et nos «cerveaux» ici; L'héritage des Alouettes; Le repêchage à 15 ans.
Autres balados
Publicité