Les Canadiens sont-ils en capacité de faire un long parcours en séries éliminatoires?
Avec
Mario Langlois
À l’émission Le Premier Trio, avec Mario Langlois, le ton est donné alors que Jérémy Filosa admet ne plus reconnaître Dobes par les temps qui courent : le gardien connaît une séquence exceptionnelle et, avec un cerbère au sommet de son art, ça change complètement la donne pour les Canadiens, au point où les espoirs de franchir le premier tour — impensables il y a trois semaines — deviennent bien réels; il prévient toutefois que l’équipe devra se préparer physiquement à une véritable guerre, surtout avec plusieurs contrats qui viennent à échéance, tout en critiquant Martin St-Louis pour son manque de clarté face aux médias, se demandant à quoi ressemblera la gestion quand les choses tourneront mal. De son côté, Stéphane Waite souligne la progression de Dobes, beaucoup plus en contrôle et capable de mieux canaliser son instinct dans une LNH devenue une ligue à deux gardiens, affirmant même que dans l’Est, seules certaines formations comme Tampa Bay et Buffalo représentent de véritables menaces. Enfin, Tony Marinaro renchérit en décrivant Dobes comme un véritable guerrier au style instinctif et rempli d’assurance, capable de voler des matchs, tout en se montrant confiant que les Canadiens peuvent rivaliser avec des équipes comme le Lightning en séries, à condition de répondre physiquement et collectivement aux attaques adverses; il revient aussi sur la récente sortie émotive de Martin St-Louis en conférence de presse, jugeant qu’elle n’était pas nécessaire, mais rappelant que l’entraîneur conserve l’appui de son vestiaire, tout en soulevant une question pertinente : le jour du match, ne devrait-on pas aussi permettre des questions davantage axées sur l’adversaire?
Écoutez le meilleur des Amateurs de sports du mercredi 26 mars 2026
José Théodore : Dobes vs Fowler, «Caufield m’a convaincu»Mathieu Olivier : «Johnny Gaudreau est toujours avec nous autres»André Tourigny : Son focus principal, la course aux séries (et non le plateau atteint mardi par le Bear!)Stéphane Waite : Tandem Dobes-Fowler: «C’est fini l’époque du one-man show devant le filet, il te faut un bon duo!»
«C’est fini l’époque du one-man show devant le filet, il te faut un bon duo!»
Écoutez le meilleur des Amateurs de sports du lundi 23 mars 2026
Tony Marinaro : Zachary Bolduc montre des signes encourageants! Éric Leblanc et Eric Engels : «Je peux te jurer que Nick Suzuki gagne le Selke!»Le Québec ramène les grands honneurs à la maison au hockey universitaire, autant au masculin qu’au féminin ; Isabelle Leclaire (Entraîneure-chef des Carabins de l’Université de Montréal) et Marc-Étienne Hubert (Entraîneur-chef des Patriotes de l’UQTR) reviennent sur leurs victoires respectives.
Dans cet épisode du Premier Trio, Mario Langlois, Meeker Guerrier, Stéphane Waite et Tony Marinaro racontent les anecdotes qu'ils ont vécues avec le spécialiste du baseball. Meeker Guerrier souligne qu'il était vaillant envers les jeunes recrues sportives et médiatiques. Stéphane Waite partage un moment où Rodger Brulotte est allé spécialement au Centre Bell pour lui offrir un livre signé. Tony Marinaro, lui, parle du moment où ses enfants ont pu rencontrer des lutteurs grâce à Rodger Brulotte. L'analyse sportive reprend toutefois ses droits en seconde partie. Face à une séquence de trois défaites en quatre matchs, les experts s'interrogent : faut-il s'inquiéter de l'engagement défensif de la troupe de Martin St-Louis ? Entre la production anémique du deuxième trio et le calendrier corsé qui attend le Tricolore, les solutions proposées ne manquent pas d'audace.