Alexis Lafrenière: enfin le joueur que l’on attendait
Avec
Mario Langlois
Alexis Lafrenière s’impose chez les Rangers. Stuart Skinner impressionne Stéphane Waite. «On venait ici pour gagner l’or» -André Tourigny Rafael Nadal a-t-il fait ses adieux au public français?
Écoutez le meilleur des Amateurs de sports du lundi 24 novembre 2025.
Tony Marinaro : Arber Xhekaj a retrouvé le sourire en jouant avec son frère!Martin McGuire : «Je serais surpris qu’Adam Engstrom ne joue pas durant le voyage»Stéphane Waite : «On n’a rien à perdre», en ce qui concerne l’arrivée d’Alexandre Texier
L'humoriste Dominic Paquet débarque au studio avec son énergie légendaire — et prouve une fois de plus qu’il a « compris la game », clin d’œil à son nouveau spectacle.
Arber Xhekaj, lui, semble méconnaissable. Pas une seule mise en échec la veille — on sent qu’il se fait jouer dans la tête et qu’il n’est plus le même. Cela relance un débat essentiel : Avons-nous trop de petits joueurs? Le CH manque-t-il de grosseur? Pierre Gervais confie sa crainte de voir un jeune talent comme Lane Hutson se faire littéralement ramasser en raison de son gabarit.
Paquet se confie sur la signification de ses tatouages, parle de son obsession pour les chaînes d’information américaines et canadiennes, et revisite un moment marquant de sa jeunesse : l’émeute du 8 août 1992 au Stade Olympique, lors des spectacles de Metallica, Guns N’ Roses et Faith No More. Il y était — même s’il n’avait pas le droit d’aller en ville! Une soirée mémorable… sauf pour sa mère, beaucoup moins contente au retour.
Le Premier Trio revient sur une actualité bouillante chez les Canadiens de Montréal : le rappel de Florian Xhekaj et les performances chancelantes des gardiens.
Stéphane Waite affirme que la venue de Florian dans la LNH n’était qu’« une question de temps ». Selon lui, son style énergique peut véritablement créer une étincelle. Waite s’inquiète surtout d’un point : les deux gardiens du CH traversent une mauvaise passe. Il déplore les commentaires haineux dirigés vers Samuel Montembeault — « le gars a une famille, une vie ». Pour Waite, plusieurs ajustements s’imposent : l’équipe actuelle n’est plus celle du début de saison, et si les gardiens arrêtaient tout… « on n’aurait pas de show ce soir! »
Tony Marinaro insiste : Il aurait voulu une réponse plus musclée du Tricolore après la violente mise-en-échec de Tom Wilson sur Jake Evans, et estime qu’Arber n’a pas encore perfectionné « son art de goon ». Concernant le gardien partant face aux Leafs, Tony est catégorique : « il n’y a pas de bonne réponse ». Pour lui, l’équipe joue « comme dans une ligue de garage », sans structure,
Jean-François Baril, invité du jour, savoure le premier rappel de Florian Xhekaj et n’hésiterait pas à donner une chance à Kaapo Kähkönen, en renvoyant Jakub Dobeš à Laval. Il s’attarde également au discours récent de Samuel Montembeault, qui laisse entrevoir le désir d’obtenir plus de prévisibilité quant au choix du gardien partant. Pour Baril, c’est aussi à Martin St-Louis de s’ajuster.
Quand le CH fait parler, personne ne reste de glace — surtout pas le Premier Trio!