Manque de civisme: «Notre société ressemble à un presto» -Nathalie Normandeau
La commission
Projet de loi 15: une bonne idée de prolonger la session parlementaire?
Publié le 7 décembre 2023
Autres épisodes
- Voici l’essentiel de l’épisode du vendredi 9 mai 2025 pour l’émission La Commission: Le ministre de la Santé Christian Dubé envoie un message clair avec son nouveau projet de loi: qu’en pensent ces mêmes médecins?; Martin Damphousse termine son mandat à la présidence de l’Union des municipalités du Québec après 2 ans: nous discuter avec lui; Dans les dernières années, Olivier Primeau est devenu un spécialiste de la poutine, s’arrêtant dans les casse-croûtes des quatre coins du Québec pour les goûter et leur donner une note sur 10. Lorsqu’il a attribué une note de 9,8 à la poutine du casse-croûte «Votre Maison» à Longueuil, c’est devenu la folie et ça fait la file devant le restaurant depuis ce jour-là!; Les activités de l’usine Sanimax de Rivière-des-Prairies, qui traite principalement des sous-produits d’abattoirs et de fermes, sont paralysées à cause d’un litige entre l’entreprise et la ville de Montréal: si jamais Sanimax ferme ses portes, les répercussions sur la chaîne agroalimentaire du Québec seraient majeures…jusque dans votre assiette.
- Voici l’essentiel de l’épisode du jeudi 8 mai 2025 pour l’émission La Commission: Léon XIV, Robert Francis Prevost, devient le premier pape américain de l’Histoire. Missionnaire au Pérou pendant vingt ans, artisan discret du Vatican sous François, il incarne une Église proche du peuple et guidée par une modération assumée. On en parle avec Simon Lessard, journaliste spécialisé en affaires religieuses au Verbe médias, et Natalie Roquet, Québécoise qui habite à Rome. Le Québec est le champion des grèves au Canada. En 2023, 91% des arrêts de travail au pays ont touché le Québec. Assembler un immeuble de 20 logements, sur quatre étages, avec ascenseur… en à peine quatre jours et demi : ce n’est plus de la science-fiction, c’est la promesse bien réelle de la construction modulaire.
- Voici l’essentiel de l’épisode du mercredi 8 mai 2025 pour l’émission La commission: Le ministre de la santé, Christian Dubé, va déposer demain un projet de loi pour imposer des indicateurs de performance aux médecins de famille et aux spécialistes. Gaétan Barrette est en faveur et nous explique pourquoi, selon lui, c’est un geste nécessaire; Plusieurs stations du métro de Montréal sont mal en point. La moitié des 68 stations sont en mauvais état, obtenant une côte élevée de vétusté. Le transport en commun manque déjà de financement, quelle est la solution? ; Weight watchers se met à l’abri de ses créanciers et cherche à se restructurer pour continuer d’offrir des services à ses 3 millions de clients. Nathalie et Luc en jasent et se demandent quelle est la meilleure façon de perdre du poids; Le gouvernement devrait-il élargir la gratuité pour la contraception hormonale chez les femmes? François Legault a semblé ouvrir la porte à cette proposition de Québec solidaire. On en parle avec la co-cheffe du parti, Ruba Ghazal.
- Voici l’essentiel de l’épisode du mardi 6 mai 2025 pour l’émission La commission: Le gouvernement a débloqué des fonds pour aller de l’avant et lancer les travaux de reconstruction de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont dès cette année. Le Dr Pierre Dubé n’est pas impressionné par l’annonce du gouvernement; Rencontre du premier ministre du Canada, Mark Carney, avec Donald Trump à la Maison Blanche à Washington. Rencontre importante dans le contexte de négociations commerciales. L'imposition de droits de douane et les menaces de faire du Canada le 51e État américain sont au coeur des discussions; Benyamin Nétanyahou s’apprête à lancer une grande offensive à Gaza si aucun accord avec le Hamas n'est trouvé d’ici la mi-mai. Le premier ministre israélien a annoncé que son gouvernement avait décidé d’une « opération musclée à Gaza ». M. Nétanyahou affirme que cette fois-ci, l’armée attaquera pour rester; Varia politique: Le gouvernement Legault répond aux questions concernant les rénovations de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, Pierre Poilievre revient sur sa défaite électorale et l’Alberta veut-elle vraiment devenir indépendante du reste du Canada?
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 06:00