Les données volées lors de la fuite massive de données personnelles chez Desjardins en 2019 circulent toujours sur le dark web, soulevant des inquiétudes. Même si le service de surveillance d'Equifax offert est arrivé à échéance, il existe des moyens efficaces pour se protéger contre les vols d'identité.
La solution la plus simple et la plus efficace pour éviter les problèmes est de verrouiller son dossier de crédit auprès des deux agences principales: Equifax et TransUnion.
Au Québec, ce service de verrouillage est offert gratuitement, un avantage unique au Canada.
«Quand on verrouille son dossier de crédit, il n'y a personne qui peut faire un prêt en notre nom, qui peut ouvrir une nouvelle carte de crédit ou s'acheter une auto», explique Marie-Eve Fournier.
«Mais attention, quand on a un dossier verrouillé, si on se magasine des assurances par exemple, ça ne fonctionnera pas parce que les compagnies d'assurance vont toujours vouloir avoir accès à notre dossier de crédit avant de nous faire un prix. Donc, il faut retourner en ligne. Gardez bien vos mots de passe. Déverrouiller votre dossier pour deux ou trois jours, le temps que les compagnies d'assurance passent leur vérification.»
Autre sujet abordé
Lutte contre la fraude: Ottawa annonce une nouvelle agence.
Le Français Bernard Arnault s'est enrichi de 26 milliards en seulement une journée la semaine dernière, principalement grâce aux Chinois.
Le grand patron de LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton, un leader mondial dans l'industrie du luxe qui chapeaute 75 marques, a vu l'action de son entreprise s'envoler en bourse.
Écoutez la chronique économie de Marie-Eve Fournier, lundi, à Lagacé le matin.
Malgré les échecs, comme Northvolt, Pierre Fitzgibbon n'a pas perdu espoir dans la filière batterie du Québec.
«C'est clair qu'il y a un vent de face géopolitique [...] La stratégie va être reportée dans le temps [...] je pense qu'il faut être patient. Ces filières-là, je pense à la filière aéronautique par exemple, ça a pris des années [...] C'est un chemin qui est complexe.»
Écoutez le commentaire de l'ex-ministre de l'Économie, qui a été l'un des grands architectes de la mise en place de cette filière, à Lagacé le matin vendredi.