Achats non essentiels: «Tout est en baisse aux États-Unis, c'est inquiétant»
Avec
François Gagnon
Marie-Eve Fournier
Michèle Boisvert
Couche-Tard a une forte présence aux États-Unis, notamment en Floride, au Texas et en Arizona, des États qui sont actuellement marqués par l'inflation, notamment en raison des tarifs de Donald Trump.
Les ventes de médicaments de la gamme Ozempic sont en croissance fulgurante chez Pharmaprix (Loblaw), un phénomène qui transforme non seulement le secteur pharmaceutique, mais aussi l'industrie agroalimentaire et de la beauté.
Alors que les ventes de ces coupe-faim ont bondi de 40% depuis le début de l'année, l'arrivée imminente d'une version générique au tiers du prix promet d'ouvrir encore davantage les valves de la consommation.
La fraude bancaire frappe fort au Québec: un citoyen sur cinq en a déjà été victime.
Selon un sondage Léger pour Option Consommateurs, la récupération des fonds perdus est loin d’être garantie, puisque 37 % des victimes n'ont jamais été remboursées ou ne l'ont été que partiellement.
La chroniqueuse économie Marie-Eve Fournier souligne qu'il est souvent plus ardu d'obtenir un remboursement pour une fraude au compte bancaire que pour une carte de crédit.
Pour se protéger, elle recommande vivement de verrouiller son dossier de crédit, une mesure pourtant gratuite au Québec, mais encore trop peu utilisée ou mal comprise par la population.
Lien vers la plateforme Équifax: https://my.equifax.ca/consumer-registration/?lang=fr
Lien vers la plateforme Transunion: https://ocs.transunion.ca/secureocs/#/service-menu