Le RAP à 60 000$ par personne : aidons les Canadiens à se nuire…
Avec
Pierre-Yves McSween
Chrystia Freeland lance une autre série de bonbons électoraux dont le retour des prêts hypothécaires sur 30 ans dans certaines circonstances pour les premiers acheteurs, mais surtout…. Elle fait passer le RAP de 35 000$ à 60 000$.
L’indice des prix à la consommation était en hausse au mois de juin et s’est établi à 3% selon Statistique Canada.
Derrière ce chiffre qui représente la fluctuation des prix à travers le pays, se carent des calculs effectués par des fonctionnaires du gouvernement fédéral portant sur le panier de services, une moyenne des produits achetés partout au pays.
Or, les profils des consommateurs sont très différents, et l’indice des prix à la consommation ne reflète pas toutes les réalités.
Écoutez la chronique économique d’Alexandre Leblond à ce sujet, mardi, au micro de Patrick Lagacé.
Lors de sa chronique financière, Alexandre Leblond aborde l'émergence de produits financiers atypiques comme Volatility Share Trust, une entreprise qui propose des fonds négociés en bourse basés directement sur les performances d'équipes, avec le soutien de géants économiques comme Fenway et Robinhood.
Cette tendance illustre un phénomène grandissant, particulièrement chez la génération Z, qui tend à intégrer les paris sportifs à même sa planification financière globale, stimulée par des plateformes comme Wealthsimple Predict et Kalshi.
Il explique notamment cet attrait pour les jeunes qui vivent une précarité financière et qui sont à la recherche de gains rapides.