Aller au contenu
Variation des prix des médicaments pour les assurés au privé: «Les pharmaciens considèrent qu’ils ne sont pas assez payés avec la RAMQ»
Épisode 25
Saison 2

Variation des prix des médicaments pour les assurés au privé: «Les pharmaciens considèrent qu’ils ne sont pas assez payés avec la RAMQ»

Avec
Paul Arcand
Paul Arcand
Présenté par
FordStructubeVIA Rail / Uniprix / Énergir

À l’occasion de sa revue de presse, mardi matin, Paul Arcand revient sur la variation des prix de certains médicaments pour les Québécois qui possèdent une assurance privée.

Cette enquête, réalisée par Protégez-Vous, a été menée auprès de 188 pharmacies qui servent les Québécois et se penche sur les prix de quatre médicaments spécifiques. Les résultats montrent des écarts «spectaculaires» en fonction des bannières, du pharmacien ou encore du type de médicament. En prenant en compte ces facteurs, les prix peuvent varier du simple au double.

«Cela prouve qu’on peut s’informer et négocier, même si les pharmaciens n’aiment pas trop, trop parler de prix et d’honoraires […] Les pharmaciens considèrent qu’ils ne sont pas assez payés avec la RAMQ et se rattrapent avec les compagnies d’assurance.»

L’étude démontre que Costco est souvent l’option la moins chère. À l’inverse, ce sont les pharmacies Familiprix qui se démarquent avec des prix souvent plus élevés.

 
Autres sujets abordés :

  • Avortement : Est-ce que la Constitution du ministre Simon Jolin-Barrette fait avancer ou reculer le droit des femmes?
  • Cessez-le-feu au Moyen-Orient: beaucoup de questions subsistent;
  • Élections municipales : la religion et les candidats toxiques; 
  • Le jeune défenseur vedette des Canadiens de Montréal, Lane Hutson, signe un contrat de plus de 70 millions de dollars.

Autres épisodes

  • Maria Corina Machado reçoit le prix Nobel de la paix: «Imaginez la réaction de Donald...»
  • Entente entre le Hamas et Israël: «Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, il faut reconnaître que Donald a réussi son pari»
  • Il s'enlève la vie malgré de nombreux appels à l'aide: «Ce n'est pas un cas isolé»

Autres balados

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Retour de Chibougamau
En direct
En ondes jusqu’à 18:00