Aller au contenu
Chibougamau rayoone à Winnipeg !

De Chibougamau à la Classique héritage : l'hymne national par David Grenon !

De Chibougamau à la Classique héritage : l'hymne national par David Grenon !
Le Chibougamois David Grenon a chanté l'hymne national dimanche soir à Winnipeg pour la Classique héritage entre le Canadien et les Jets. / David Grenon / Facebook

Originaire de Chibougamau, David Grenon a chanté l'hymne national canadien dimanche soir au stade des Blue Bombers, dans le cadre de la Classique héritage opposant les Canadiens de Montréal aux Jets de Winnipeg.

Pour David Grenon, il est essentiel d'interpréter l'hymne national en version bilingue afin d'honorer ses racines, lui qui transporte toujours une part de son Chibougamau natal partout où sa voix l'amène à chanter.

« Lorsque je m'en vais chanter n'importe où, j'apporte un peu de Chibougamau avec moi. [... ] En dedans de moi, c'est certain que Chibougamau est toujours, toujours, toujours là, toujours fort. »

David Grenon

« À chaque fois que j'ai chanté notre hymne national, ça a toujours été bilingue. Il n'y a pas une fois que je me suis fait demander du faire bilingue. Il y a plusieurs fois où je me suis fait demander de ne pas le faire bilingue. Mais si quelqu'un m'engage, ils savent que ça va être bilingue, parce que c'est important pour moi de montrer ces racines-là. »

David Grenon

David Grenon avait chanté également les hymnes nationaux lors du match très attendu entre le Canada et les États-Unis à la Confrontation des 4 nations en février 2025 au Centre Bell à Montréal. 

Il attribue les huées à l'endroit de l'hymne américain au climat politique tendu provoqué par le début de la guerre tarifaire.

« Ce qui est drôle par rapport à ça, c'est que les Américains, on m'entendaient presque pas chanter parce que tout le monde huait tellement fort. Et le Canadien, bien, il y a une bonne fête que j'avais laissé les gens chanter. [... ] C'était pas parce que je le chantais bien, c'était à cause de la foule. »

David Grenon

Écouter l'entrevue ci-dessus pour plus d'informations.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de Planète!
Infolettre

Recevez le meilleur de Planète!

Recevez nos plus grandes promotions et les chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Retour de Chibougamau

« On peut s'attendre à une hausse de 30 à 40 % de visionnements en plus. »
Trafic de drogue: 5 personnes arrêtées par la SQ à Chibougamau
Québec alloue 70 mégawatts d'électricité à Troilus
Nord-du-Québec: «une région qu’on veut exploiter, à l’image d’une colonie»
Sonia Caron sera candidate à l'investiture du Parti Québécois dans Ungava
Martin McGuire: «j'ai l'impression que le Lightning va sortir en force»
État des routes: la Ville de Chibougamau adresse la situation
Frédéric Maltais raconte sa jeunesse sur la base militaire de Chibougamau
Anthony et Olivier font un tour d'hélicoptère avec l'armée canadienne
«J'ai écrit une histoire pour que mon garçon se sente moins seul» -Josianne Bouchard
«Mon show est meilleur que l'entracte du Super Bowl» -Martin Petit
Drame à Mistissini et crime organisé: on fait le point
L'armée en reconnaissance à Chibougamau en vue d'un exercice militaire