Du 4 au 10 octobre, c'est la Semaine de la prévention des incendies. Le pompier préventionniste Stéphane Leduc est avec nous pour partager ses meilleurs conseils afin d'éviter les incendies à la maison.
Stéphane Leduc insiste sur l'importance des avertisseurs de fumée.
« J'ai des gens qui ont eu la vie sauvée à cause que l'avertisseur de fumée s'est mis à sonner [...] C'était un feu qui couvrait dans le mur. Personne n'aurait pu avoir des yeux rayons X pour voir ce qui couvre dans le mur. Mais l'avertisseur de fumée, lui, l'avait senti. »
Le pompier préventionniste rappelle les consignes liées aux avertisseurs de fumée et au remplacement des piles.
« Le nerf de la guerre, c'est souvent les piles. Les gens oublient ou souvent on passe la date [...] Six mois, c'est le temps pour changer la pile. »
« Dix ans, c'est le maximum pour garder son efficacité à un plein potentiel. Sinon, ça se peut qu'on ait des fausses détections, des alarmes fantômes ou une sensibilité vraiment diminuée. »
Écouter l'entrevue ci-dessus pour plus d'informations.