• Accueil
  • Sophie Lorain réalisera une nouvelle série sur la lutte au droit à l’avortement

Sophie Lorain réalisera une nouvelle série sur la lutte au droit à l’avortement

Sophie Lorain réalisera une nouvelle série sur la lutte au droit à l’avortement
HPQ

Désobéir : Le choix de Chantale Daigle est un tout nouveau drame portant sur la lutte au droit à l’avortement, qui paraîtra sur Crave au printemps 2023.  La série est produite par Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault et écrite par Daniel Thibault et Isabelle Pelletier.

« La série porte sur l’affaire Chantale Daigle qui a eu lieu en 1989 et la bataille judiciaire entourant le droit à l’avortement au Canada. Elle est produite par Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault, et ce dernier en assurera également la réalisation », pouvait-on lire par voie de communiqué.

« Nous avons décidé de traiter du sujet sous l’angle de ce fait vécu marquant, qui a défrayé les manchettes de l’époque et permis à de nombreuses femmes de pouvoir disposer de leur corps comme elles l’entendaient »

« Désobéir : Le choix de Chantal Daigle relate à l’échelle humaine le droit à l’avortement, un jalon important de l’histoire des droits des femmes au Canada qui, 30 ans plus tard, demeure fragile. C’est pourquoi nous avons décidé de traiter du sujet sous l’angle de ce fait vécu marquant, qui a défrayé les manchettes de l’époque et permis à de nombreuses femmes de pouvoir disposer de leur corps comme elles l’entendaient […] Nous sommes fiers de cette deuxième collaboration entre Bell Média et Les productions ALSO après le succès de Sortez-moi de moi », a souligné Sophie Parizeau, directrice générale, fiction de Bell Média.

La série tourne autour de l’histoire de Chantale Daigle qui, à l’âge de 21 ans, est tombée amoureuse puis enceinte de Jean-Guy Tremblay, un homme manipulateur et agressif. Après avoir vécu une relation toxique avec celui-ci, Chantale a quitté Jean-Guy et choisit de se faire avorter. Mais Jean-Guy, pas prêt à laisser tomber son orgueil et leur relation, fait appel à la justice pour empêcher Chantale de se faire avorter. À la grande surprise de tous et toutes, un juge a donné raison à Jean-Guy, bien que l’interruption de grossesse ait été décriminalisée un an plus tôt.

 
 
« L’affaire relance le débat sur l’avortement à l’échelle nationale et internationale. Devenue le centre d’un cyclone médiatique et politique, Chantale voit sa vie bouleversée à jamais. Trouvera-t-elle la force d’assumer son choix jusqu’au bout? […] Racontée telle une véritable course contre la montre, Désobéir : Le choix de Chantal Daigle met de l’avant un sujet qui, 30 ans plus tard, demeure encore d’actualité : la liberté des femmes de disposer de leur propre corps ».

Mentionnons que Sophie Lorain est très occupée ces temps-ci, non seulement avec cette toute nouvelle série originale de Crave mais aussi avec les tournages d’Un lien familial, dont elle est la réalisatrice.

La distribution compte entre autres Rachel Graton et Maxime Allard qui seront les têtes d’affiche. Ces derniers seront accompagnés de Pierre-Yves Cardinal, Geneviève Rochette, Nathalie Doummar, Virginie Ranger-Beauregard, Chantal Fontaine, Noémie O’Farrell, Maxime De Cotret, Ted Pluviose et plusieurs autres.

La série est décrite comme flirtant entre le « désenchantement féminin » et le « fantasme masculin », la pression ressentie face à performance ainsi que la guerre des sexes. C’est en gros un bel hommage réaliste sur la lutte de survie de certaines familles.

Rappelons aussi que l’actrice est également en tournages pour la deuxième saison de l’excellente série télé à saveur de thriller policier, Portrait-Robot.

En bref, pas un, pas deux, mais bien trois petits bijoux de Sophie Lorain à regarder très bientôt! Nous sommes choyés.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Planète le soir
En ondes jusqu’à 00:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.