• Accueil
  • 5 livres jeunesses pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs

5 livres jeunesses pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs

5 livres jeunesses pour célébrer le Mois de l’histoire des NoirsTPL Moms

J’ai beaucoup cherché afin de trouver des albums jeunesse qui permettraient à ma grande fille de se reconnaître dans un personnage principal qui lui ressemble et j’ai envie de vous présenter mes petites trouvailles en ce mois de février, mois de l’histoire des noirs. Peu importe la couleur de peau de votre enfant, ces 5 livres sont merveilleux et méritent d’être lus.

Sulwe

Sulwe de Lupita Nyong’o Illustrations de Vashti Harrison – Photo des éditions Scholastic

Source: Sulwe de Lupita Nyong’o Illustrations de Vashti Harrison – Photo des éditions Scholastic

Ce livre est le favori de ma grande fille, même si elle ne comprend pas encore toutes les nuances de cette histoire qui traite d’un sujet qui n’est pas facile. Ma fille l’adore tout de même, probablement pour ces illustrations fabuleuses et l’amour qui s’en dégage. Ce livre nous présente une petite fille, Sulwe, qui ne se trouve pas très jolie, car elle est plus foncée que ces proches. En effet, sa sœur, qui a la peau plus claire, reçoit plein de beaux compliments à l’école, mais pas elle. Alors qu’elle est triste, une étoile filante l’embarque afin de lui raconter l’histoire de deux autres sœurs : Nuit et Jour. Nuit aussi se sentait malaimée, mais les deux sœurs, ainsi que les habitants de la terre, se sont vite rendue compte de l’importance qu’elles avaient toutes les deux, autant Nuit que Jour. C’est une histoire qui parle d’estime de soi, ainsi que de l’importance de chacun dans la société (nous ne pourrions pas vivre sans Jour ou sans Nuit, ni même sans les nuances entre les deux!). J’avoue que lorsque la maman parle à Sulwe dans le livre, en la comparant à une étoile brillante, j’ai les larmes aux yeux à chaque fois. C’est magnifiquement écrit, de plus, j’ai toujours surnommée ma fille : ma petite étoile, ça me touche donc particulièrement. Vous le trouverez ici.

Nos boucles au naturel

Nos boucles au naturel de Matthew A. Cherry Illustrations de Vashti Harrison – photo des Éditions Scholastic

Source: Nos boucles au naturel de Matthew A. Cherry Illustrations de Vashti Harrison – photo des Éditions Scholastic

Ce livre est le coup de cœur de papa. J’adore ce livre qui met de l’avant la relation père-enfant. C’est notre seule livre mettant en vedette le papa, il est donc très précieux. Papa adore le lire à notre fille. De plus, le livre met aussi de l’avant la beauté des cheveux frisés, je le conseille donc à tous ceux qui ont des enfants à la chevelure bouclée. Pour ce qui est des illustrations, elles sont tout simplement superbes. Vous trouverez le livre ici.

Quelles tête !

Quelle tête! Robert Munsch, Éditions Scholastic

Source: Quelle tête! Robert Munsch, Éditions Scholastic

Avec les livres de Robert Munsch, on ne se trompe jamais, selon moi. Ce livre est plein d’humour et les illustrations sont très jolies. Le livre utilise la répétition et ça fonctionne très bien avec les enfants. Ma fille adore répéter les mots avec moi. Il me fait penser à un livre du même auteur que j’adorais quand j’étais petite : Les fantaisies d’Adèle. Les deux livres sont un peu dans le même style, je trouve. Il y a de la répétition, de l’humour et des coiffures dans les deux! Vous trouverez ce livre ici.

Ruelle d’hiver

La ruelle d’hivers – Céline Comptois, illustré par Geneviève Després, Éditions Scholastic

Source: La ruelle d’hivers – Céline Comptois, illustré par Geneviève Després, Éditions Scholastic

Ce livre ne ressemble pas vraiment aux précédents, car il ne traite ni de peau foncée ni de cheveux frisés. Il parle de l’amitié, des voisins, de l’hiver et du jeu. Mais voilà, nos enfants ont besoin de s’identifier aux personnages d’histoires qui parlent d’autres sujets également. La beauté de ce livre est que tout.e.s pourront se reconnaitre, les enfants présents font un beau portrait de la diversité culturelle du Québec. Les illustrations sont magnifiques et représentent bien nos rues enneigées québécoises. Après avoir lu ce livre, à tous les coups, nous avons envie d’aller jouer dehors et de profiter de l’hiver!  Vous le trouverez ici.

Comme un million de papillons noirs

Comme un million de papillons noirs, NSAFOU, LAURA . BRUN, BARBARA. CAMBOURAKIS 2018

Source: Comme un million de papillons noirs, NSAFOU, LAURA . BRUN, BARBARA. CAMBOURAKIS 2018

Ce livre, malheureusement, ne fait pas partie de ma bibliothèque et je ne l’ai pas encore lu, mais il est sur ma liste et m’a été recommandé à plusieurs reprises. En effet, j’entends souvent parler de ce livre avec éloges, j’ai donc très hâte de me le procurer. L’histoire met en vedette la petite Adé qui reçoit des commentaires désagréables sur sa chevelure crépue. Elle interroge donc des membres de sa famille qui l’aident à apprécier ses cheveux si magnifiques. Vous pouvez le trouver ici.  L’auteur de ce livre à d’ailleurs écrit un autre livre qui me semble aussi très intéressant et qui traite d’un sujet semblable. Il s’agit du livre : Le chemin de Jada. Vous le trouverez ici.

Finalement, je crois qu’il est vraiment enrichissant pour l’enfant d’avoir, dans sa bibliothèque, des livres dans lesquels il pourra se reconnaître et s’identifier aux personnages. Les livres ont ce pouvoir magique, celui de dire à une personne qu’elle n’est pas seule et qu’elle peut, au fil des pages, partir à l’aventure avec le personnage principal.

Les nuits Planète
En direct de 00:00 à 07:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.