Économie
Balado
Saison 6
Les chroniques financières du 98.5
Économie et finance avec Marie-Eve Fournier, Michèle Boisvert et Clémence Pavic
Balado
Saison 6
Les chroniques financières du 98.5
Balado
Saison 6
Les chroniques financières du 98.5
Balado
Saison 6
Les chroniques financières du 98.5
Balados
En continu
- BaladoSaison 6Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, n'a pas fait de distribution de chèques dans sa plus récente mise à jour économique, mais il a tout de même mis en place des mesures qui allègent le fardeau des contribuables et des entreprises. Écoutez la chroniqueuse économie Marie-Eve Fournier expliquer ces mesures, qui sont effectives dès le 1er janvier, et qui visent à augmenter le revenu net des travailleurs sans coûter cher à l'État. Les deux principales mesures concernent la diminution des cotisations au Régime de rentes du Québec (RRQ) et au Régime québécois d'assurance parentale (RQAP). Marie-Eve Fournier souligne que «les deux principales mesures qui nous touchent n'ont pas coûté un sou, mais elles vont quand même nous permettre d'augmenter notre revenu net». Pour un travailleur, cela représente environ 80 $ en moyenne de plus dans ses poches, et jusqu'à 157 $ pour les plus hauts salariés. L'État, qui emploie près de 500 000 personnes, s'offre lui-même un «cadeau» en agissant comme employeur et en décrétant cette baisse de cotisations.
- BaladoSaison 6Écoutez Michèle Boisvert commenter la mise à jour économique du ministre Eric Girard
- BaladoSaison 6Écoutez la chronique économique avec Marie-Eve Fournier au sujet de la mise à jour économique du ministre Eric Girard le 11 novembre 2025. Des mesures «rapides, sans paperasse et sans formulaire à remplir» sont promises, mais la marge de manœuvre est mince. Cela dit, l'économie va «mieux que prévu», selon la chroniqueuse.
- BaladoSaison 6Écoutez la chroniqueuse économique Michèle Boisvert à ce sujet au micro de Philippe Cantin.
- BaladoSaison 4Jean-François Bérubé et ses invités abordent plusieurs aspects chauds de l’immobilier en Estrie. Il est notamment question de chalets et de maisons en kit. La formule permet à des gens moyennement habiles de leurs mains de pouvoir participer plus facilement à l'installation du kit, donc de faire des économies importantes au niveau de la main-d'oeuvre dans le coût de la construction de leur nouvelle résidence. Écoutez le balado Le Dessous de l’immobilier.
- RattrapageQuébec Mines + Énergie
- BaladoSaison 6Alors que l'inflation faut augmenter les prix dans tous les secteurs, les billets d'avion semblent suivre une tendance inverse. Si voyager dans les airs reste dispendieux, plusieurs coupures dans le service offert à l'achat d'un billet permettent d'expliquer cette diminution. On note notamment que l'espace entre les sièges de la classe économique a été réduit considérablement tout comme l'offre de nourriture servie à bord.
- BaladoSaison 6Le marché de l'art atteint de nouveaux sommets, avec la vente d'une toile de la peintre mexicaine Frida Kahlo pour 77 millions de dollars canadiens – un record pour une œuvre féminine. Cet événement souligne que «l'art, ça peut être un investissement très très rentable». Écoutez la chroniqueuse économie Marie-Eve Fournier en discuter vendredi à Lagacé le matin animée par Catherine Brisson.
- BaladoSaison 6Écoutez Michèle Boisvert commenter cette journée folle au micro de Philippe Cantin.
- BaladoSaison 6La neige est tombée tôt cette année, mais la joie des amateurs de ski est tempérée par une réalité économique: le ski n'est pas à la portée de toutes les bourses. Au-delà du prix des billets, l'explosion du prix des chalets près des montagnes est un indicateur frappant des inégalités croissantes au Québec. Selon un rapport de Royal LePage, le prix moyen des chalets au Québec atteint maintenant 566 000$, en hausse de près de 4%.
Publicité