Le chanteur Jonathan Roy est l’invité de Mario Langlois cette semaine. L’artiste de 35 ans partage ses souvenirs d’enfance avec son père Patrick Roy. Il se remémore notamment de la conquête de la Coupe Stanley de son paternel avec l’Avalanche en 2001, avec nul autre que Raymond Bourque. Jonathan explique également le moment où il a su qu’il ne serait jamais un gardien de but professionnel au hockey et les questionnements qu’il avait concernant son futur en musique. Une rencontre marquante avec le célèbre Corey Hart au Bahamas l’a ensuite propulsé au sommet de son art. Le Québécois discute de son nouvel album, Symphony of Doubts, qui sortira le 28 février. Jonathan Roy y va même de quelques chansons acoustiques en studio, au grand plaisir de Mario Langlois, et de ses complices Pierre Gervais et Stéphane Waite à Ça sent la coupe!
Dans Ça sent la Coupe, Claude Legault se confie sur son amour des chalets et de la tranquillité, tout en exprimant son enthousiasme pour le talent actuel du Canadien : « Je jubile! ». Il condamne les huées envers Samuel Montembeault et avoue son admiration pour Cole Caufield, capable selon lui de marquer « dans les plus petits trous ». Il rappelle aussi que le hockey, ce n’est pas seulement la Coupe Stanley, il y a 82 matchs et c’est ce sport qui nous aide à traverser l’hiver! Legault revient sur sa découverte tardive de sa vocation au Cégep Montmorency, où il tournait des sketchs en cachette la nuit, et partage son respect pour Martin St-Louis, à l’opposé de John Tortorella. Nostalgique de ses samedis soirs hockey et fervent admirateur de Plume Latraverse et Beau Dommage, il révèle aussi sa collection de près de 300 chandails sportifs, presque tous de hockey, avant de conclure avec humour sur le métier d’acteur : « C’est moins pire que d’aller chercher une rondelle dans le coin contre Tom Wilson! »
Steve Bégin se joint au trio pour décortiquer l’actualité du Canadien de Montréal. L’ancien attaquant du CH estime que la gestion des gardiens a été adéquate jusqu’ici, mais il pointe du doigt certains joueurs mal utilisés, dont Alexandre Carrier, qui selon lui « n’est pas dans la bonne chaise ». Bégin insiste aussi sur l’urgence d'aller chercher un deuxième centre de qualité, surtout après la blessure d’Alex Newhook, et déplore que Martin St-Louis « parte à la guerre avec des fusils à l’eau ».
De son côté, Stéphane Waite revient sur les deux défaites humiliantes subies par le CH cette semaine. L’ancien entraîneur des gardiens observe une équipe qui joue avec la peur de se faire marquer, et souligne que lors du revers de 7-1 contre Dallas, aucun but n’était réellement mauvais, mais qu’il a simplement manqué des arrêts clés. Waite se dit également déçu du rendement de Joe Veleno, qu’il juge « presque invisible », et rappelle que le CH figure 24e dans la LNH en termes de gabarit — un manque de robustesse qui doit être corrigé.
Enfin, Tony Marinaro s’interroge sur la manière dont Kent Hughes et Jeff Gorton réagiront aux blessures d’importance à Newhook et Guhle. Il appelle au calme, sans nier les préoccupations liées à David Reinbacher, dont il remet en question le développement actuel.
Quand le CH fait parler, personne ne reste de glace — surtout pas le Premier Trio!
Écoutez le meilleur des Amateurs de sports du vendredi 14 novembre 2025.
Martin McGuire : Newhook et Guhle sur la touche plusieurs semainesJean St-Onge :