Projet d'une usine d'extraction de biomasse à Chapais

Projet d'implantation d'une plateforme industrielle d'éco-extraction de la biomasse agroforestière à Chapais.

Lors d’un colloque organisé par le Consortium de recherche et d’innovation en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ), le promoteur, monsieur Jérôme Simard de Sourceia et madame Lise Aubin de la Corporation de développement économique de Chapais(CDEC) ont présenté le projet Nordext, première usine d’extraction de ressources agroforestières du Nord-du-Québec constituant ainsi le premier site industriel de production d’ingrédients actifs forestiers québécois pour différents marchés à haute valeur ajoutée nationaux et internationaux.  

Cette usine se démarquera par son concept 100 % vert, basé sur l’économie circulaire et les valeurs écoresponsables grâce à :

L’utilisation de matières recyclées (résidus de transformation de petits fruits nordiques et écorces résiduelles avant leur combustion) pour l’extraction;

Au recyclage d’une partie de l’énergie thermique de l’usine de cogénération de Chapais par l’usine d’extraction;

L’utilisation de technologies d’extraction vertes et l’application des principes de la chimie verte (solvants verts, recyclage des solvants, déchets minimums, économie circulaire, etc.)

Le projet estimé à 25 millions de dollars pourrait créer jusqu’à 40 nouveaux emplois et contribuerait au maintien des emplois de Chapais Énergie.  

Madame Lise Aubin a mentionné « M. Simard et la CDEC travaillent à ce projet depuis plus de 2 ans et après une étude de faisabilité concluante, nous en sommes à la phase de pré commercialisation et prévoyons que le début de la construction de l’usine pourrait débuter aussi tôt qu’en 2019. »